Mutation du monde du travail: l'IA rend nécessaire une stratégie globale de développement des connaissances
- News
- Economie & marché du travail
La plateforme est l’alliance politique des associations d’employé-e-s et associations professionnelles indépendantes. Orientée solution, elle s'engage pour des professionnel-le-s fort-e-s et indépendant-e-s dans les métiers de service et de la connaissance.
La numérisation et la mondialisation sont des moteurs importants pour les changements actuels sur le marché et dans le monde du travail. Elles impliquent à la fois des opportunités et des risques pour les employé-e-s et les employeurs. En permettant aux employé-e-s de mener une vie professionnelle épanouie et de développer leur potentiel tout au long de leur carrière professionnelle, il est possible de jeter les bases d’une société moderne et ouverte.
Le monde du travail est soumis à un changement structurel qui le conduit vers une société de services. Cela entraîne de nouveaux profils professionnels et de nouvelles relations d’emploi. De nouvelles formes d’apprentissage et de travail sont également nécessaires. Le maintien de l’employabilité et la reconnaissance de la formation en tant que quatrième pilier de la prévoyance professionnelle sont au cœur d’une politique de formation tournée vers l’avenir et modifient également les exigences en matière de formation professionnelle.
En Suisse, il existe un réseau très dense d’assurances sociales qui offrent aux professionnel-le-s une protection financière étendue en cas de perte de revenus ou de cessation d’activité pour cause de retraite. Une réforme du système de prévoyance vieillesse s'impose de toute urgence afin de répondre aux besoins des générations futures.
La numérisation et la mondialisation ont considérablement réduit l’importance des frontières nationales. Assurer que le marché du travail puisse suivre le rythme de cette évolution et encourager le potentiel de main-d’œuvre spécialisée sont des enjeux importants à l’heure actuelle. Les conditions-cadres des relations entre la Suisse et l’UE et de la flexibilité du travail exigent de nouvelles approches afin de trouver des solutions innovantes. Dans ce contexte, il convient également de s’interroger sur la représentation des professionnel-le-s de la connaissance dans le processus politique.
Travail 5.0
Alors que les possibilités de travail flexible et indépendant en matière de temps et de lieu se sont établies dans tous les secteurs au cours des dernières années et que de nouvelles formes de travail sont vécues dans la pratique, une nouvelle phase a été atteinte avec l'introduction de l'intelligence artificielle (IA) dans le monde du travail. La plateforme représente les employé-e-s issu-e-s des métiers de la connaissance et veut s'assurer que la politique et l'économie sont bien préparées aux nouvelles formes de travail, caractérisées par la flexibilité, la numérisation et les processus automatisés.
Avant chaque session parlementaire, la plateforme donne des recommandations sur une sélection d’affaires. Abonnez-vous dès à présent à notre aperçu des sessions et apprenez-en plus sur les besoins des actifs-ves travaillant dans des métiers de la connaissance.
85'000
Membres
La plateforme est l'alliance des associations d’employé-e-s et associations professionnelles indépendantes. Elle représente les intérêts politiques communs de plus de 85'000 membres.
2016
Année de fondation
La plateforme a été fondée à l’automne 2016 dans le but de promouvoir des solutions innovantes et équilibrées dans les domaines de l’éducation et de la politique sociale et économique.
80%
Population active
Avec environ 80% de la population active travaillant dans le secteur des services et les métiers de la connaissance, la plateforme représente la majorité des employé-e-s et le groupe professionnel qui connaît la plus forte croissance en Suisse.