Economie & marché du travail
Economie & marché du travail
La numérisation et la mondialisation ont considérablement réduit l’importance des frontières nationales. Assurer que le marché du travail puisse suivre le rythme de cette évolution et encourager le potentiel de main-d’œuvre spécialisée sont des enjeux importants à l’heure actuelle. Les conditions-cadres des relations entre la Suisse et l’UE et de la flexibilité du travail exigent de nouvelles approches afin de trouver des solutions innovantes. Dans ce contexte, il convient également de s’interroger sur la représentation des professionnels de la connaissance dans le processus politique.
Accords bilatéraux Suisse-UE
Le libre-échange de marchandises, de capital, de prestations et la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union Européenne sont indispensables à l’économie suisse. La plateforme soutient la voie bilatérale et les accords y afférents.
Potentiel de main-d’œuvre spécialisée
L’évolution démographique influence le futur marché du travail. La pénurie de main-d’œuvre spécialisée s’aggrave. Outre les mesures visant à maintenir l’employabilité des travailleurs âgés, la population nationale devra davantage participer au marché du travail.
Représentation de la population active
Les métiers de la connaissance connaissent la plus forte croissance en Suisse et environ 80% de la population active est employée dans le secteur des services. Les syndicats représentent mal ces groupes, mais sont les seuls à avoir leur mot à dire au niveau politique.