Mutation du monde du travail: check-up 2024

Contexte

Ces dernières années, l’intelligence artificielle (IA) a fait des progrès fulgurants et s’est désormais établie dans différents domaines de notre vie. L’IA influence tout particulièrement le monde du travail et la formation. Le développement de l’IA a un impact considérable sur les métiers de la connaissance, où l'automatisation des activités progresse plus rapidement qu'on ne le pensait jusqu'à présent. Cela recèle autant d’opportunités que de défis, que la politique et les employé-e-s doivent relever ensemble. 

La plateforme souhaite se faire une idée de l'utilisation actuelle des nouvelles formes, modèles et outils de travail par les membres de ses associations partenaires et s'enquérir spécifiquement de l'utilisation de l'IA dans le quotidien professionnel.

Comment les professionnel-le-s dans les métiers de service et de la connaissance utilisent-ils-elles l'IA? Les connaissances nécessaires sont-elles disponibles dans l'entreprise et chez les employé-e-s eux-mêmes? Comment évaluent-ils-elles les chances et les dangers de l'IA?

L’objectif de l’enquête est de recueillir les observations et les expériences des membres des associations de la plateforme, d’identifier un éventuel besoin d’action et d’en déduire des revendications politiques, ainsi que de développer des conseils et des recommandations pratiques pour les professionnel-le-s.

Enquête

En juin 2024, les huit associations d’employé-e-s et associations professionnelles de la plateforme ont interrogé leurs membres sur le monde du travail en mutation. Le catalogue de questions se compose de modules de questions communs et spécifiques à des thèmes et se penche également sur les conditions de travail pour le travail à distance ainsi que sur l'utilisation de l'IA au travail. Une partie des questions sur l'IA provient du BaromètreNumérique de cette année. L'invitation à l'enquête s’est fait par e-mail. L'enquête elle-même a été réalisée en ligne. Elle est accompagnée par la Haute école d’économie de Zurich (HWZ).

L'évaluation de l'enquête est prévue pour août/septembre 2024. Les résultats permettront de définir différentes mesures et lignes directrices.

 

début de page