Réforme de la prévoyance vieillesse

Sécurité sociale

Les institutions de prévoyance suisses sont actuellement confrontées à des perspectives financières sombres. Les cotisant-e-s sont beaucoup trop peu nombreux-ses face à un nombre toujours croissant de retraité-e-s. Faute de mesures rapides, l’avenir financier de l’AVS est compromis et les caisses de pensions devront continuer à miser sur une forte redistribution pour répondre aux besoins des générations futures de retraité-e-s.

Réforme de la prévoyance vieillesse

Revendication

La plateforme appelle les politiques à réformer de manière appropriée et prospective les institutions de prévoyance vieillesse, afin de tenir compte de l’évolution démographique de la société et des exigences de tous les actifs-ves, notamment des personnes travaillant à temps partiel et des femmes. Aucune politique de clientélisme ne doit être menée au détriment des générations futures.

Arguments

L’évolution démographique et le nouveau contexte de taux d’intérêt exercent une pression massive sur le système de prévoyance suisse et exigent des réformes durables qui répondent aussi bien aux besoins des cotisant-e-s actuel-les-s qu’à ceux-celles des générations futures.

«Aujourd’hui comme demain, les employés doivent pouvoir compter sur une rente adéquate, indépendamment de leur taux d’occupation, de leur type d’emploi ou de leur état civil. C’est pourquoi la Suisse a besoin dès maintenant de réformes profondes et à long terme au niveau des premier et deuxième piliers.»

- Ursula Häfliger, directrice de la plateforme

Analyse

Aujourd’hui comme demain, les employé-e-s doivent pouvoir compter sur une rente adéquate, indépendamment de leur taux d’occupation ou de leur type d’emploi (salarié-e-s, employé-e-s indépendant-e-s, crowdworking, gig economy etc.) ou de leur état civil.

AVS

La réforme AVS 21 doit garantir le financement de l’AVS jusqu’en 2030. Elle prévoit des mesures similaires à celles de la réforme de la prévoyance vieillesse 2020, notamment l’ajustement progressif de l’âge de référence pour les femmes à 65 ans et un relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée (0,7%). Le projet comprend en outre un âge de départ à la retraite flexible, combiné à des incitations à travailler au-delà de l’âge de référence. Des mesures compensatoires sont également prévues pour financer la génération de femmes lors de la phase de transition. Le Parlement a mandaté le Conseil fédéral pour présenter un nouveau projet de réforme d’ici 2026.

LPP

Financement

  • Abaissement du taux de conversion légal de 6.8% à 6%
  •  Financement des mesures de compensation des CP partiellement centralisé par le biais du

Fonds de garantie

  • Augmentation des cotisations d’épargne
  • Par l’abaissement du seuil d’entrée (d’environ CHF 2500,-) et de la déduction de coordination (80%)

Mesures de compensation

  • Les 15 premières cohortes échelonnées selon l’avoir de prévoyance (50% des assuré-e-s)
  • Prise en compte des PC

Divers

  • Lissage des bonifications de vieillesse (les plus anciennes coûtent moins cher)
  • Déduction de coordination en pourcentage efficace pour les temps partiels

Un référendum a été lancé contre la réforme. La votation aura lieu le 24 juin 2024.

Engagement

Les réformes de la prévoyance vieillesse proposées par le Conseil fédéral et le Parlement soulagent quelque peu la pression financière qui pèse sur les institutions de prévoyance. Toutefois, les réformes ne s'inscrivent pas suffisamment dans la durée: les cotisant-e-s sont beaucoup trop peu nombreux-euses face à un nombre continuellement croissant de retraité-e-s. Au lieu de vouloir maintenir la répartition traditionnelle des rôles au sein de la famille, qui complique clairement la (ré)insertion des femmes sur le marché du travail et creuse l’écart des rentes entre les sexes, nous devrions nous attaquer au vrai problème et augmenter globalement le nombre de cotisant-e-s. La plateforme s’engage en faveur d’un assainissement financier durable des institutions de prévoyance. Aucune politique de clientélisme ne doit être menée au détriment des générations futures.

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