Travail 5.0
Travail 5.0
Alors que les possibilités de travail flexible et indépendant en matière de temps et de lieu se sont établies dans tous les secteurs au cours des dernières années et que de nouvelles formes de travail sont vécues dans la pratique, une nouvelle phase a été atteinte avec l'introduction de l'intelligence artificielle (IA) dans le monde du travail. Cette nouvelle technologie modifie la manière de travailler ensemble et façonne l'avenir professionnel. La Suisse compte une forte proportion de professions intellectuelles et d'entreprises à forte intensité de connaissances. Elle a donc tendance à être fortement touchée par les changements sur le marché du travail. La plateforme représente les employé-e-s issu-e-s des métiers de la connaissance et veut s'assurer que la politique et l'économie sont bien préparées aux nouvelles formes de travail, caractérisées par la flexibilité, la numérisation et les processus automatisés.
Travail flexible
Dans de nombreuses professions, la numérisation a créé des possibilités de travail flexible en matière de temps et de lieu. De nombreuses activités peuvent être effectuées de n’importe où dans le monde. Il est également possible d’offrir ses services via des plateformes numériques.
New Work
La numérisation a ouvert de nouvelles possibilités dans le monde du travail en termes de flexibilisation du travail et des formes de collaboration. Le «New Work» implique l’utilisation de ces nouvelles possibilités au profit de tous-tes – individu, société et environnement. Afin que le travail centré sur l’humain puisse également devenir une réalité, de nouvelles solutions sont nécessaires pour gérer la flexibilisation du travail et assurer une protection adéquate de la santé.
Intelligence artificielle
Ces dernières années, l’intelligence artificielle (IA) a fait des progrès fulgurants et s’est établie dans différents domaines de notre vie. L’IA et l'automatisation des activités qui y est associée touche tout particulièrement le monde du travail et de la formation. Cela comporte à la fois des opportunités et des défis que l'économie, la politique et les employé-e-s doivent relever ensemble.