Conditions de travail face au Covid-19

Contexte

Avec la découverte du nouveau coronavirus (Covid-19) en Chine en décembre 2019 et sa rapide propagation, les marchés du travail du monde entier font face à des défis extraordinaires. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) parle désormais d'une pandémie. De son côté, le Conseil fédéral a déclaré la situation qui prévaut en Suisse de « situation extraordinaire » (cf. Loi sur les épidémies).

Après un confinement de deux mois en mars et avril 2020, au cours duquel la Confédération a, en collaboration avec les autorités cantonales, pris des mesures de restriction pour contenir la propagation du virus (fermeture d’entreprises et d’écoles, interdiction d’événements, etc.), des mesures d'assouplissement graduelles ont été décidé fin avril. Après n’avoir pu effectuer leur travail qu’à leur domicile, de façon limitée ou pas du tout, en raison des mesures officielles de lutte contre le virus, les employés sont confrontés à de nouveaux défis au cours de cette phase de transition et en vue de leur retour à un fonctionnement normal.

Enquête

Du 18 au 22 mai 2020, les associations d’employés et professionnelles de la plateforme ont interrogé leurs membres sur les conditions de travail pendant la phase de transition et sur les étapes d’assouplissement prévues par la Confédération suite au confinement dû au coronavirus. L'enquête comprenait différents modules de questions selon le statut et le lieu de travail (au bureau ou à domicile), la garde des enfants, etc. Au total, plus de 6400 actifs ont participé à l’enquête. Hommes et femmes ont participé en proportions égales, tandis que seulement un peu plus de 7% des personnes interrogées étaient situés en zone francophone. Tous les participants ont reçu une invitation par e-mail. L’enquête a été réalisée en ligne.

Stratégie d'assouplissement de la Confédération

1- Résultats de l'enquête

Les professionnels des métiers de service et de la connaissance soutiennent la stratégie d’assouplissement de la Confédération. Plus de 70% sont favorables aux mesures d’assouplissement déjà introduites par la Confédération le 11 mai et 75% soutiennent les mesures intialement prévues pour le 8 juin.

Les règles de distanciation sociale sont menacées par les retours massifs au bureau. 94% des membres de la plateforme qui sont de retour sur leur lieu de travail, se sentent en sécurité grâce aux mesures officielles et aux concepts de protection actuels. Cependant, la distance insuffisante avec les collègues de travail et le trajet domicile-travail provoquent la plus grande incertitude.

Les employeurs doivent accompagner leurs employés à travers des concepts spécifiques organisant le retour au bureau. Alors que près de 50% des membres de la plateforme interrogés étaient encore en télétravail fin mai, 45% des entreprises n’aivaient toujours pas établit de concept pour la transition vers un fonctionnement normal.

2- Recommandations pour le monde du travail

La plateforme recommande aux entreprises d’élaborer des concepts de retour complets et d’offrir à leurs employés le meilleur soutien possible pendant cette phase de transition. Cela comprend non seulement la planification effective du retour dans les locaux de l’entreprise (échelonné, en fonction des besoins etc.) et les mesures de protection spécifiques sur le lieu de travail, lors des réunions d’équipe, des réunions avec les clients etc., mais aussi le trajet domicile-travail : comment les professionnels peuvent-ils se rendre au travail en toute sécurité et en respectant les recommandations en matière de distanciation ?

En plus des mesures officielles déjà en vigueur, les entreprises devraient également intégrer ces considérations dans leur stratégie relative au coronavirus, afin de dissiper les craintes de leurs employés face à la nouvelle normalité au bureau et de rendre leur retour sur le lieu de travail aussi agréable que possible.

Travail à domicile (Homeoffice)

1- Résultats de l'enquête

Les professionnels des métiers de service et de la connaissance considèrent le télétravail comme modèle porteur d’avenir. 96% des personnes interrogées indiquent qu’elles peuvent travailler aisément depuis leur domicile. 52% souhaitent travailler plus souvent à domicile (et même jusqu’à 63% chez les personnes habituées au télétravail) et 45% souhaitent mener plus de réunions virtuelles.

Certains domaines nécessitent de toute urgence des règles et accords fermes entre les employés et les employeurs. Les difficultés liées au télétravail sont notamment dues au manque d’infrastructure (49%) et de technique (37%). Actuellement, seuls 25% des employeurs fournissent une contribution matérielle ou financière (p. ex. téléphone portable, Internet, écran, mobilier) pour le travail à domicile.

Une attention particulière doit être accordée à la protection de la santé : la gestion de la santé en entreprise ne couvre pas le travail effectué à domicile. Les principales difficultés et incertitudes que rencontrent les actifs apparaissent au niveau de l’ergonomie (90%), de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée (35%, et jusqu’à 50% chez les personnes ayant des enfants) et de la saisie du temps de travail (21%).

2- Recommandations pour le monde du travail

La loi actuelle sur le travail est conçue pour des temps de travail fixes en entreprise. Elle date de l’ère industrielle et ne répond plus aux nouveaux besoins de notre société ou du marché du travail, de plus en plus axé sur les services. La plateforme réclame donc une modernisation de la loi sur le travail, couplée à des mesures de prévention dans le domaine de la protection de la santé – mesures qui tiennent compte de manière appropriée des risques psychosociaux.

Si le télétravail fait partie de la nouvelle normalité dans le monde du travail, il est impératif d'en clarifier les conditions-cadres. Trois niveaux d’action sortent tout particulièrement du lot : la réglementation des temps de travail et de repos qui est définie à travers la loi sur le travail, la mise à disposition de l’infrastructure nécessaire qui peut faire partie d’un accord entre l’employeur et l’employé, et la protection de la santé pour le travail en dehors de l’entreprise. Les questions de disponibilité ou du remboursement des dépenses liées à la réalisation du travail à domicile doivent également faire partie de ces réglementations. Le télétravail doit être attractif aussi bien pour les employés que pour les entreprises.

La plateforme soumettra prochainement des propositions correspondantes au Parlement.

début de page