retour à l'aperçu
 |    | 
  • News
  • Economie & marché du travail

La plateforme soutient la stratégie d’assouplissement de la Confédération en lien avec la crise du coronavirus

Jeudi 16 avril 2020, la Confédération a décidé de l’assouplissement par étapes des mesures administratives visant à contenir le coronavirus. Toutes les institutions dont les activités n’impliquent que peu de contacts directs, qui peuvent facilement mettre en place des plans de protection et qui n’occasionnent pas de flux importants de personnes peuvent rouvrir à partir du 27 avril 2020.

Dès fin avril, les hôpitaux pourront ainsi à nouveau pratiquer toutes les interventions, y compris celles qui ne sont pas urgentes. Les cabinets de soins ambulatoires, ainsi que les salons de coiffure, de massage et de beauté pourront reprendre leur activité. Les magasins de bricolage, les jardineries, les fleuristes et les pépinières pourront également ouvrir leurs portes. La protection des employés et des clients doit être assurée en permanence ; il en va de même de la protection des personnes particulièrement vulnérables. Si l’évolution de la situation le permet, l’école obligatoire et les magasins devraient rouvrir leurs portes le 11 mai. Enfin, le 8 juin, ce devrait être le tour des écoles professionnelles et du secondaire II, des hautes écoles, des musées, des zoos et des bibliothèques. 

Les associations d’employés et associations professionnelles indépendantes de la plateforme concoivent les mesures décidées et soutiennent la stratégie engagée par le Conseil fédéral. Un assouplissement par étapes semble absolument pertinent afin de garantir la protection de la santé de la population et de minimiser autant que possible le préjudice économique. La solution par secteurs qui a été proposée pour l’élaboration de plans de protection adéquats est également une bonne approche.

Il convient aussi tout particulièrement de souligner les mesures décidées pour les personnes exerçant une activité indépendante, qui sont indirectement touchées par les mesures administratives et qui subissent ainsi des pertes de revenus. Ces personnes recevront un dédommagement rétroactif de 2 mois pour la période du 17 mars au 17 mai 2020.

Depuis le début de la crise, la plateforme se penche sur la question du Covid-19 et de ses conséquences pour l’économie suisse et pour les professionnels. La plateforme va ainsi continuer à observer la stratégie d’assouplissement de la Confédération avec grande attention et à soutenir les employés dans cette phase de transition difficile. Des professionnels forts et indépendants constituent l’épine dorsale de l’économie suisse – y compris en cette crise du coronavirus. Leur apporter notre soutien est notre principale priorité.

début de page