A notre propos
A notre popos
la plateforme – «For a strong Swiss workforce»
La plateforme est l’alliance politique des associations d’employé-e-s et associations professionnelles indépendantes. Avec plus de 85'000 membres, elle agit dans l’intérêt des professions de service, qui emploient actuellement 80% de la population active (avec une tendance à la hausse), et des métiers de la connaissance, le secteur professionnel qui connaît la plus forte croissance en Suisse. Elle travaille à des solutions innovantes dans les domaines de la formation et de la politique sociale et économique, permettant aux employé-e-s de mener une vie professionnelle épanouie et de développer leur potentiel tout au long de leur carrière professionnelle. Des professionnel-le-s fort-e-s et indépendant-e-s sont la base d’une société moderne et ouverte.
Secrétariat et Service médias
Organisation
Le Comité de pilotage rassemble les directeurs-trices et président-e-s des associations membres, des responsables du secrétariat et du service médias et les directeurs-trices des groupes de travail. Ces derniers travaillent sur des solutions innovantes dans les dossiers de politique de formation et de la politique sociale et économique.
Groupe d’accompagnement politique
Le groupe d’accompagnement politique de la plateforme se compose d'une conseillère nationale et d'un conseiller national et permet un échange approfondi sur les questions relatives à l’économie, à la formation et aux assurances sociales.
Melanie Mettler
«La compréhension du travail et des formes de travail est en pleine mutation. La plateforme réunit des acteurs désireux de trouver des solutions, afin que nous puissions saisir les opportunités du changement et nous préparer pour l’avenir.»
Conseillère nationale Vert’libérale PVL (BE) et vice-présidente du PVL Suisse
Dominik Blunschy
«La plateforme, une alliance politique forte, contribue à mettre en réseau la formation et l’économie et ainsi à participer activement à la construction de l’avenir de notre monde du travail.»
Conseiller national Le Centre (SZ), membre de la CSEC-N (Commission de la science, de l'éducation et de la culture) et du group PIT (groupe de députés chargés des questions informatiques), ingénieur et conseiller en informatique (Msc en ingénierie informatique de l’EPF)
Affiliations et coopérations
La plateforme est impliquée dans diverses organisations faîtières, comités et alliances politiques. Sur les questions en lien avec la politique du marché du travail, la plateforme s’engage auprès de plusieurs comités et organisations faîtières. Elle vise ainsi à faire entendre ses préoccupations et ses positions sur la scène politique et auprès des spécialistes qualifiés et à mieux représenter les intérêts des professionnel-le-s issu-e-s des métiers des services et de la connaissance. La plateforme œuvre au sein des comités suivants :
Initiative ouverte+souveraine
L’initiative ouverte+souveraine a été lancée par de nombreuses organisations issues du monde politique, de la formation, de l’économie et de la société civile. Elle vise une politique européenne constructive et un débat public sur son organisation future en Suisse.
Conférence d’Ebenrain
La Conférence d’Ebenrain est une alliance qui regroupe de nombreuses associations d’employé-e-s. Elle se définit comme une plateforme d’information, de discussion et de coordination.
Commission politique de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA)
La FSEA représente les intérêts du secteur de la formation continue en Suisse et réunit sous son toit des prestataires de formation continue, des associations, etc. La FSEA s’engage en faveur d’un système de formation continue solide et capable de s’adapter aux évolutions du marché.
Initiative geschlechtergerechter.ch
Lancée en décembre 2021, l'initiative geschlechtergerechter.ch (pour une meilleure égalité des sexes) vise à promouvoir le dialogue autour du thème du genre et de la société et à conduire la Suisse vers un futur plus équitable.