A notre propos
A notre popos
«laplateforme» – la voix forte des professionnel-le-s
La plateforme est la voix forte des professionnel-le-s. Elle représente les intérêts de la population active dans les métiers de service et de la connaissance ainsi que du secteur MEM. Ses membres font figure d'exemple pour les 80% des personnes exerçant une activité professionnelle dans les métiers de service et de la connaissance. La plateforme met en réseau les associations d’employé-e-s et les associations professionnelles et s’engage en faveur d’une collaboration partenariale entre employé-e-s et employeurs. Elle élabore des solutions inspirantes en matière de politique de formation et de politique économique et participe activement à la conception du monde du travail de demain.
Secrétariat et Service médias




Organisation


Conseil Politique
Le conseil politique de la plateforme, composé de parlementaires en activité, permet un échange approfondi sur les questions relatives à l’économie, à la formation et aux assurances sociales.

Dominik Blunschy
«La plateforme, une alliance politique forte, contribue à mettre en réseau la formation et l’économie et ainsi à participer activement à la construction de l’avenir de notre monde du travail.»
Conseiller national Le Centre (SZ), membre de la CSEC-N (Commission de la science, de l'éducation et de la culture) et du group PIT (groupe de députés chargés des questions informatiques), ingénieur et conseiller en informatique (Msc en ingénierie informatique de l’EPF)
Affiliations et coopérations
La plateforme est impliquée dans diverses organisations faîtières, comités et alliances politiques. Sur les questions en lien avec la politique du marché du travail, la plateforme s’engage auprès de plusieurs comités et organisations faîtières. Elle vise ainsi à faire entendre ses préoccupations et ses positions sur la scène politique et auprès des spécialistes qualifiés et à mieux représenter les intérêts des professionnel-le-s issu-e-s des métiers des services et de la connaissance. La plateforme œuvre au sein des comités suivants :
Initiative ouverte+souveraine
L’initiative ouverte+souveraine a été lancée par de nombreuses organisations issues du monde politique, de la formation, de l’économie et de la société civile. Elle vise une politique européenne constructive et un débat public sur son organisation future en Suisse.
Conférence d’Ebenrain
La Conférence d’Ebenrain est une alliance qui regroupe de nombreuses associations d’employé-e-s. Elle se définit comme une plateforme d’information, de discussion et de coordination.
Commission politique de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA)
La FSEA représente les intérêts du secteur de la formation continue en Suisse et réunit sous son toit des prestataires de formation continue, des associations, etc. La FSEA s’engage en faveur d’un système de formation continue solide et capable de s’adapter aux évolutions du marché.