retour à l'aperçu
 |    | 
  • News

Réduire la formation signifie mettre l’avenir en péril

Le «programme d’allégement budgétaire 2027» prévoit des réductions drastiques, y compris dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). L’alliance politique «la plateforme» reconnaît la nécessité des mesures d’économie, mais met résolument en garde contre les coupes budgétaires dans la formation et l’innovation. Ces dernières constituent le fondement de la pérennité de l’économie et de la société en Suisse.

«la plateforme» est le regroupement de six associations d’employé-e-s et associations professionnelles indépendantes: Société suisse des employés de commerce, Employés Suisse, Swiss Leaders, Swiss Accounting, Sales Swiss et Swiss Engineering. Ensemble, elles représentent les professionnel-le-s des métiers des services, de la connaissance et de l’industrie MEM, qui constituent environ 80% de la population active suisse. 

«Ces groupes professionnels sont particulièrement touchés par la numérisation en général et par l’intelligence artificielle (IA) en particulier. La formation initiale ou continue est essentielle pour ces personnes et constitue la base de leur employabilité», déclare Ursula Häfliger, directrice de la plateforme et responsable Politique à la Société suisse des employés de commerce.

La formation permet l’innovation

La formation initiale et la formation continue sont la clé d’une vie professionnelle réussie. En Suisse, il est bien connu que leur financement est structuré de manière subsidiaire. L’égalité des chances, c’est-à-dire un accès égal à la formation et à la profession, est donc nécessaire dès le départ. Du point de vue de la plateforme, cela doit être garanti par la Confédération.

C’est précisément en cette période de révolution numérique que les personnes travaillant dans les secteurs concernés doivent être en mesure de renforcer activement leur employabilité. Les coupes dans le domaine de la formation, tant pour les prestataires de formation, qui doivent faire face à un changement massif pour assurer la numérisation de l’activité de formation, que pour les personnes désireuses de se former via la formation initiale ou continue, n’ont donc guère de sens sur le plan économique.

Epargner avec clairvoyance et non au détriment de la formation

 «Le Conseil fédéral doit reconsidérer les mesures d’économie proposées afin de ne pas compromettre les investissements nécessaires dans la formation et le marché du travail. Ce n’est qu’ainsi que la Suisse pourra assurer sa compétitivité à l’ère de la mondialisation», s’accordent à déclarer les associations d’employé-e-s et associations professionnelles de la plateforme.

début de page