retour à l'aperçu
 |    | 
  • News
  • Economie & marché du travail

La Suisse doit absolument poursuivre les négociations sur l’accord-cadre avec l’UE

Après cinq années de négociations intenses entre la Suisse et l’UE, les négociations sur l’accord-cadre institutionnel risquent d’être interrompues. Des membres de la Commission de politique étrangère du Conseil des Etats ont uni leurs forces et lancé une pétition en ligne pour la poursuite de la voie bilatérale. La plateforme soutient cette action.

Après cinq années de négociations intenses entre la Suisse et l’UE, les résultats des négociations pour un accord-cadre institutionnel sont disponibles depuis l’été 2018. Très peu de choses se sont passées au cours des deux dernières années, et les discussions autour des trois points sur lesquels les politiciens et les milieux économiques demandent des améliorations (à savoir: les mesures de protection salariale, la directive européenne sur la citoyenneté et les aides d’État) tournent en rond. Le Conseil fédéral semble sur le point de rompre les négociations. Et ce, malgré le fait que de nombreux sondages confirment que la majorité de la population suisse soutient l’accord actuel.

A présent, plusieurs membres de la Commission de politique étrangère du Conseil des Etats ont uni leurs forces et lancé une pétition en ligne contre l’interruption des négociations sur l’accord-cadre avec l’UE. Parmi eux, on compte Daniel Jositsch, président de la Société suisse des employés de commerce et membre fondateur de la plateforme – l’alliance politique d’associations d’employés et professionnelles indépendantes et orientées vers des solutions.

«La signature de l’accord-cadre institutionnel permettra de sécuriser les relations bilatérales entre la Suisse et l’UE à plus long terme. Ceci est important car les accords bilatéraux concernent la majorité des employés suisses. Il est essentiel que la politique n'abandonne pas ce dossier.»

— Ursula Häfliger, Directrice de la plateforme

Depuis ses débuts, la plateforme se bat pour de bonnes relations bilatérales avec l’UE et a déjà cherché le dialogue avec les politiciens et l’administration à plusieurs reprises. La Suisse et l’UE sont étroitement liées sur le plan économique, ainsi que dans les domaines de la recherche et de la formation. Le libre-échange de marchandises, de capital, de prestations et la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE sont indispensables à l’économie suisse. Seul l’accord-cadre avec l’UE peut apporter la sécurité juridique nécessaire et préserver les accords bilatéraux à long terme.

Ensemble avec de nombreuses organisations suisses, la plateforme soutient donc les revendications de la pétition en ligne et appelle ses membres à la signer. Les discussions entre la Suisse et l’UE doivent impérativement se poursuivre au niveau politique – de manière constructive, collégiale et consensuelle – afin que l’accord-cadre avec l’UE puisse être soumis au Parlement et enfin au peuple pour ratification.

début de page