- News
Dominik Blunschy rejoint le groupe d’accompagnement politique
Le conseiller national Dominik Blunschy (Le Centre/SZ) renforce dès à présent le groupe d’accompagnement politique. Cet organe important évolue ainsi de manière agile. Blunschy a été élu au Conseil national en octobre 2023. Il est membre de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC-N) et siège en tant qu’ingénieur et conseiller informatique (Msc en ingénierie informatique de l’EPF) au groupe de députés chargés des questions informatiques (PIT) et au Groupe Parlementaire pour un numérique responsable.
Dominik Blunschy s’engage notamment en faveur d’une transition numérique socialement acceptable, de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle et du système de formation duale. En collaboration avec Melanie Mettler (PVL), qui est également membre du groupe d’accompagnement politique de la plateforme, il souhaite préparer la Suisse au nouveau monde du travail et soutenir en particulier les professionnel-le-s des secteurs des services et de la connaissance dans la conception de nouvelles formes de travail. «La plateforme, une alliance politique forte, contribue à mettre en réseau la formation et l’économie et ainsi à participer activement à la construction de l’avenir de notre monde du travail», déclare Dominik Blunschy.
Dans notre entretien, il explique pourquoi il œuvre en faveur d’une transition numérique socialement acceptable et quels sont les sujets qu’il défend auprès des instances fédérales
Trois questions à Dominik Blunschy…
Pour quels thèmes (pertinents pour les professionnel-le-s des secteurs des services et de la connaissance) souhaitez-vous vous engager en priorité?
Dominik Blunschy: Notre système de formation constitue un facteur de réussite essentiel pour notre économie. Je m’engage en faveur d’un développement de nos offres de formation axé sur la pratique, du renforcement de la recherche suisse, de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle et de conditions-cadres économiques optimales. Cela inclut bien entendu la réflexion sur des thèmes de politique numérique tels que l’intelligence artificielle.
Pourquoi le thème de la transition numérique/IA est-il particulièrement important pour vous?
Dans ma vie professionnelle, je travaille quotidiennement sur des projets de transition numérique et j’aime y apporter mon expertise. L’intelligence artificielle révolutionne notre façon de travailler et de vivre. Une approche responsable dans ce domaine revêt donc une importance capitale pour notre société. J’attends de la plateforme un échange intersectoriel qui enrichit les connaissances et apporte des enseignements précieux pour mon travail politique.
Quelles sont vos priorités en matière de politique de formation au cours de cette législature?
Les progrès technologiques et l’influence de l’IA seront des questions majeures dans la politique de formation. Il est important d’adapter en permanence notre système de formation aux évolutions sociétales et de préserver la position de leader de la Suisse en matière de recherche et d’innovation. En outre, nous devons nous atteler aux défis auxquels sont confrontés les écoles, notamment en raison de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Les membres du groupe d’accompagnement politique de la plateforme: