retour à l'aperçu
 |    | 
  • News
  • Sécurité sociale

Un nouvel élan pour renforcer la capacité de dialogue et de compromis en politique

Dans cette interview, Melanie Mettler du groupe d’accompagnement politique nous explique pourquoi le thème des assurances sociales est particulièrement important et ce pour quoi elle se battra en cas de réélection à l’automne 2023.

Depuis 2023, la plateforme dispose d’un groupe d’accompagnement politique composé du conseiller national Simon Stadler (PDC/Le Centre) et des deux conseillères nationales Melanie Mettler (PVL) et Kathrin Bertschy (PVL). En collaboration avec la plateforme, il et elles souhaitent équiper la Suisse pour le nouveau monde du travail et soutenir en particulier les spécialistes des services et des professions intellectuelles dans la conception de nouvelles formes de travail.

De quelle réalisation politique en Suisse êtes-vous particulièrement fière? 

Melanie Mettler: Le fort fédéralisme et l’étroite interaction entre la politique, l’économie et la société civile en Suisse signifient que nous avons une grande expérience des processus de décision participatifs. C’est la base de la démocratie directe. Presque toutes les structures à organisation commune en Suisse sont construites sous forme de partenariat, par exemple les assurances sociales spécifiques au marché du travail.

En cas de réélection à l’automne 2023, quels sont les thèmes que vous aborderez en priorité? 

Les syndicats ont malheureusement lancé un référendum contre la réforme réussie de la prévoyance professionnelle, qui était attendue depuis longtemps. Le vote aura lieu au début de la législature. La majorité des personnes aujourd’hui mal assurées (en particulier les femmes) verront leurs rentes s’améliorer avec la réforme LPP. La redistribution actuelle des personnes actives vers les bénéficiaires de rentes est réduite en fonction des besoins. 

Pourquoi le thème des assurances sociales est-il particulièrement important pour vous?  

Les assurances sociales, organisées sous forme de partenariat entre entreprises employeuses et personnes employées, constituent une base importante pour une Suisse saine et productive, dans laquelle l’égalité des chances et la capacité d’innovation sont mises en avant. La plateforme peut contribuer à donner un nouvel élan au partenariat social afin de renforcer la capacité de dialogue et de compromis, mais aussi afin de lever les blocages. 

Quelle est la part de New Worker en vous? 

En tant que politicienne de milice, je change constamment de contexte de travail et de poste. La technologie facilite énormément ces changements: grâce à l’accès aux données nécessaires, je peux par exemple préparer un point de l’ordre du jour pour une réunion de commission alors que je suis dans le train après un entretien client. Ensuite, j’ai hâte de découvrir quels processus de travail automatisés je pourrais utiliser à l’avenir.

Que souhaitez-vous pour l’avenir de la politique suisse? 

Le blocage entre les camps politiques conduit à l’impasse. Au lieu de cela, nous pourrions utiliser les défis liés à la menace d’une dégradation du climat et de la biodiversité, aux changements de pouvoir géopolitique et à la menace d’un effondrement du multilatéralisme et de la démocratie, ainsi qu’aux changements sociaux, culturels et technologiques, pour mettre en place une transformation vers une Suisse plus juste, plus durable et plus saine. Avec le courage de trouver des solutions!

Les membres du groupe d’accompagnement politique de la plateforme:

début de page