- News
- Economie & marché du travail
Il faut une stratégie nationale en matière d'IA pour le monde du travail – maintenant!
Notre conseiller Dominik Blunschy a déjà posé cette question il y a un an dans son intervention (24.4522): il y demandait au Conseil fédéral d'exposer comment les compétences en IA des employé-e-s pouvaient être renforcées au moyen de mesures proches du terrain. Le Conseil fédéral a rejeté cette intervention en arguant que chacun est responsable de sa propre formation. Et ce, bien qu'il se soit engagé, dans l'objectif 5 du programme de la législature en cours et dans les objectifs 3 et 4 du message FRI, à jouer un rôle de coordination et de soutien pour ce qui est de la formation dans le domaine de la numérisation. Le Conseil fédéral se dégage ici de sa responsabilité!
C'est également l'avis de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N). Elle a adopté la motion 25.4414: le Conseil fédéral doit présenter une stratégie nationale globale, en collaboration avec les cantons, les partenaires sociaux ainsi que les acteurs de la formation professionnelle, de la formation continue et de la formation des adultes. Lors de bouleversements technologiques, économiques ou réglementaires majeurs, les personnes actives doivent être formées ou reconverties de manière préventive, avant que leurs emplois ne soient modifiés ou supprimés.
Une telle stratégie est absolument nécessaire, comme le montre notre sondage de 2024:
- 80% des professionnel-le-s des métiers du savoir et des services souhaitent acquérir davantage de connaissances et de compétences en matière d'IA.
- 77% des entreprises ne disposent pas de stratégie en matière d'IA.
- De nombreuses entreprises manquent de lignes directrices claires et d'offres de formation adaptées.
La balle est désormais dans le camp du Parlement: s'il soutient la demande de la commission, le Conseil fédéral devra assumer ses responsabilités. Mieux vaut une stratégie tardive que de naviguer à l'aveuglette.
«la plateforme» soutient donc expressément la motion de la CSEC-N – l'IA nécessite une stratégie nationale, et non pas une politique de rafistolage.