Asseoir la résistance aux crises des employés plus âgés

 | 
Il faut s’attendre à ce que la crise du coronavirus ait des répercussions importantes sur le marché du travail suisse. C'est pourquoi il faut déployer tous les efforts nécessaires pour que les professionnels – et les employés plus âgés en particulier – n'en deviennent pas les victimes. Une gestion intelligente des âges et une planification ciblée de la carrière peuvent remédier à cette situation.

Le coronavirus montre le besoin urgent de moderniser la loi sur le travail

 | 
Face au coronavirus, le télétravail s’est répandu dans de nombreuses professions. La dernière enquête menée par la plateforme confirme qu'il est non seulement largement pratiqué, mais également très prisé comme modèle de travail flexible et porteur d’avenir. Pour que le télétravail puisse s’établir au-delà de la situation de crise, la plateforme réclame une modernisation de la loi sur le travail.

Le congé paternité maintenant

 | 
La plateforme s'engage depuis longtemps en faveur de l'égalité des droits, aussi bien dans le monde du travail que dans le domaine de la politique familiale. La conciliation du travail et de la vie privée doit ainsi être encouragée pour les deux parents. Cela peut être atteint par le bias d'un congé parental comprenant deux semaines de congé paternité.

Enquête Covid-19 de la plateforme

 | 
Avec la mise en œuvre de la prochaine étape d’assouplissement le 6 juin, le monde du travail entre dans une nouvelle phase. De nombreux professionnels se rendront à nouveau sur leur lieu de travail. La plateforme estime qu’il est urgent d’agir pour pouvoir relever les nouveaux défis en matière de distanciation sociale et dissiper la peur de la nouvelle normalité au bureau.

Aperçu de la session d'été 2020

 | 
Avant chaque session parlementaire, les associations d’employés et associations professionnelles indépendantes de la plateforme donnent des recommandations sur une sélection de dossiers.

Aperçu de la session extraordinaire 2020

 | 
Avant chaque session parlementaire, les associations d’employés et associations professionnelles indépendantes de la plateforme donnent des recommandations sur une sélection de dossiers.

La plateforme soutient la stratégie d’assouplissement de la Confédération en lien avec la crise du coronavirus

 | 
Jeudi 16 avril 2020, la Confédération a décidé de l’assouplissement par étapes des mesures administratives visant à contenir le coronavirus. Toutes les institutions dont les activités n’impliquent que peu de contacts directs, qui peuvent facilement mettre en place des plans de protection et qui n’occasionnent pas de flux importants de personnes peuvent rouvrir à partir du 27 avril 2020.

Aperçu de la session de printemps 2020

 | 
Avant chaque session parlementaire, les associations d’employés et associations professionnelles indépendantes de la plateforme donnent des recommandations sur une sélection de dossiers.

« la plateforme » – la voix politique forte des professionnels des secteurs des services et de la connaissance

 | 
Avec leur nouveau site Internet, les associations d’employés et associations professionnelles de la plateforme unissent leurs forces et institutionnalisent davantage leur travail politique commun.

L'AVS reste sous pression

 | 
Les citoyens suisses ont approuvé la loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA). Il s'agit de deux projets importants permettant de contribuer à l'attractivité de la Suisse et à assurer le financement de l'AVS. « Mais pour combien de temps ? », se demandent les associations d’employés et associations professionnelles indépendantes de la plateforme.

Stratégie globale ou politique du sparadrap ?

 | 
Le 15 mai 2019, le Conseil fédéral a pris une série de mesures afin d’encourager le potentiel de main-d’œuvre indigène. La plateforme salue cette décision. Elle regrette toutefois que l’intégration des femmes sur le marché du travail n'y soit pas thématisée, alors que les femmes représentent un groupe de main-d’œuvre non active largement plus grand. Stratégie globale ou politique du sparadrap ?

Accord-cadre avec l'UE : il n'existe pour l'heure aucune alternative viable

 | 
Pour la plateforme, le présent accord constitue clairement une opportunité pour la Suisse et doit être signé dans sa forme actuelle. Il comporte, d'une part, de nets avantages économiques et, d'autre part, permet de moderniser les dispositifs suisses de reconnaissance des diplômes et de protection des salaires. Les partenaires sociaux sont invités à chercher des solutions constructives.