La Suisse doit absolument poursuivre les négociations sur l’accord-cadre avec l’UE

 | 
Après cinq années de négociations intenses entre la Suisse et l’UE, les négociations sur l’accord-cadre institutionnel risquent d’être interrompues. Des membres de la Commission de politique étrangère du Conseil des Etats ont uni leurs forces et lancé une pétition en ligne pour la poursuite de la voie bilatérale. La plateforme soutient cette action.

La plateforme soutient l’initiative populaire « Pour une imposition individuelle indépendante de l’état civil »

 | 
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, les représentantes du comité de l’initiative populaire « Pour une imposition individuelle indépendante de l’état civil » ont présenté leur initiative au grand public. La plateforme réclame elle aussi un système fiscal juste et moderne doté d'incitations financières appropriées. Cela en particulier pour les femmes.

L’Association des cadres des transports publics ACTP rejoint l’alliance politique «la plateforme»

 | 
L’année écoulée a confronté de nombreux professionnels à de nouveaux défis. Dans le contexte de la crise de coronavirus et de la vague de numérisation y afférente, de nombreuses associations d’employés et associations professionnelles ont elles aussi dû faire preuve de créativité, afin de développer rapidement des solutions pour le monde du travail.

Aperçu de la session de printemps 2021

 | 
Avant chaque session parlementaire, les associations d’employés et associations professionnelles indépendantes de la plateforme donnent des recommandations sur une sélection de dossiers.

La réforme du 2e pilier n’aboutira qu’avec le modèle du «compromis»

 | 
La proposition du Conseil fédéral sur la réforme de la prévoyance professionnelle n’est pas en mesure d’obtenir la majorité. La procédure de répartition prévue, impliquant des suppléments de rentes forfaitaires attribués selon le principe de l’arrosoir et des cotisations salariales plus élevées pour tous les employés, suscite de vives critiques de toutes parts.

Réforme du deuxième pilier : des améliorations sont nécessaires de toute urgence

 | 
Comme le révèle le message publié ce jour, le Conseil fédéral veut réformer le deuxième pilier selon le « compromis des partenaires sociaux ». Il ne tient donc pas compte de la violente critique soulevée dans le cadre de la procédure de consultation. Le projet ne respecte pas le principe des trois piliers et semble en conséquence peu susceptible de réunir une majorité.

Aperçu de la session d'hiver 2020

 | 
Avant chaque session parlementaire, les associations d’employés et associations professionnelles indépendantes de la plateforme donnent des recommandations sur une sélection de dossiers.

Work Smart Week : la plateforme publie des check-lists gratuites pour mieux réglementer le télétravail

 | 
Aujourd'hui débute la Work Smart Week, une semaine d'action portant sur les évolutions du monde du travail, organisée par la Work Smart Initiative. Elle est menée sur l'ensemble de la Suisse et implique de nombreux partenaires. Cette année, l'accent est mis sur les modèles de travail flexibles et le #newworkingnormal – cad. comment gérer et ancrer la nouvelle réalité de travail née Avec Covid-19.

L’heure du congé parental est venue – dans l’intérêt de tous

 | 
La Suisse dit oui au congé de paternité de deux semaines. Cela montre que la population souhaite une politique familiale moderne. Dans une pro-chaine étape, cela comprendra l’introduction du congé parental. De nombreuses organisations, les représentants de différents partis politiques ainsi que les commissions CFQF et COFF collaborent désormais pour aider le congé parental à faire une percée.

Un engagement clair en faveur de relations bonnes et stables avec l’UE

 | 
Le peuple suisse a rejeté l’initiative de résiliation à une nette majorité, un signal clair dont se félicitent les membres de l’alliance «Pour une Suisse ouverte + souveraine».

Aperçu de la session d'automne 2020

 | 
Avant chaque session parlementaire, les associations d’employés et associations professionnelles indépendantes de la plateforme donnent des recommandations sur une sélection de dossiers.

La plateforme grandit et acquiert avec Vente Suisse un nouveau secteur d'activité

 | 
Au cours de l'été 2020, la plateforme a pu acquérir une nouvelle association partenaire : Vente Suisse – l’association professionnelle pour les employés de la vente des services extérieur et intérieur. L’alliance politique s’ouvre ainsi à un nouveau secteur d'activité, afin de pouvoir répondre encore mieux aux besoins des employés des métiers des services et de la connaissance.